" Accueil

Main5 horzFR

Accueilenhaut
URGENCE COVID-19

La pandémie de COVID-19 a un impact profond sur la lutte et la prévention de la lèpre et sur la vie des personnes touchées par la maladie.

Ces individus appartiennent aux groupes les plus vulnérables. Elles n'ont souvent pas de revenus stables, peu d’accès à l'eau potable et sont privées d'un domicile sécuritaire.

À Madagascar, au Tchad, en Inde et dans la majorité de nos projets, des équipes d’urgence COVID-19 sensibilisent les communautés aux symptômes et aux mesures préventives contre le virus. Vos dons procurent des installations mobiles pour le lavage des mains et fournissent des savons et des désinfectants.

Le dépistage actif des nouveaux cas de lèpre est impossible presque partout, mais, avec votre aide, nous maintenons la distribution des médicaments et des soins essentiels aux personnes diagnostiquées.

Cette crise sanitaire est sans précédent et sans frontières ! Si vous êtes en mesure de nous aider, votre don aujourd’hui fait la différence pour toute une vie.



Accueilenbas

EN CONFINEMENT, LES PERSONNES AFFECTÉES NOUS PARLENT…

Dès avril 2020, nos collaborateurs Amar Timalsina d'IDEA Népal, Mathias Duck du Panel ILEP des personnes touchées par la lèpre, Alice Cruz, rapporteur spécial des Nations unies sur l'élimination de la discrimination et Andie Tucker du Partenariat mondial pour Zéro lèpre, ont travaillé pour identifier les besoins et les défis rencontrés par les personnes affectées par la lèpre en faisant des centaines d’appels directement aux personnes en confinement à travers le monde. J’ai eu l’opportunité d’être à l’écoute lors de plusieurs conversations.

Les appels consultatifs ont permis d'identifier des besoins spécifiques et les défis auxquels les personnes touchées sont confrontées à la lumière de la pandémie COVID-19. Les conversations ont révélé des spécificités régionales, mais de nombreux défis et besoins étaient communs à travers le monde.

Accès aux soins de santé : L'accès aux centres de santé est très limité par des interdictions de transport et par le confinement qui empêchent de se rendre dans les établissements de santé.

Accès aux biens fondamentaux : Les personnes affectées ont des difficultés à se procurer des biens fondamentaux, en particulier de la nourriture, de l'eau propre et du savon, qui sont essentiels pour lutter contre la COVID-19.

Perte de revenus : Les personnes affectées sont souvent des travailleurs journaliers ou des petits commerçants, occupant des emplois particulièrement vulnérables à l'instabilité. Sans travail, la capacité à satisfaire aux exigences de base est gravement menacée. L’aide gouvernementale est rare.

Accès à l'information : L’analphabétisme, le confinement et l’isolement régional font que les informations sur les mesures de prévention ne rejoignent pas toutes les personnes affectées.

Ensemble, nous trouvons des solutions pour répondre rapidement à tous les besoins urgents de nos patients et leurs familles.

Maryse Legault, Directrice

enveloppe« Noël, pour moi, c'est faire preuve de solidarité en posant des gestes pour venir en aide aux plus démunis. Voici mon premier cadeau de Noël. » A.M.

enveloppe« Nous venons de recevoir des nouvelles de Sœur Bénédicte à Madagascar nous informant que tous les médicaments sont arrivés en bon état aux dispensaires d'Andapa et d'Ambohitompoina. Sœur Bénédicte et Sœur Augustine remercient tous les donateurs qui aident les malades éloignés des grands centres. Ensemble, nous réussissons à aider les gens de Madagascar malgré une pauvreté encore très lourde! » Soeur Louise

enveloppe« Je suis contente que ce don puisse faire autant de bien pour des gens qui souffrent physiquement et socialement de cette maladie. » Denise

enveloppe« Nous faisons partie d'un monde global presque sans frontière. Les grandes misères humaines deviennent visibles. Mon humble geste se veut attentif et sympathique aux professionnels de la santé. » Jeanne-Mance

enveloppe« Ce don est pour le bien des autres . » Gérard

FAIRE UN DON

Rapport aux donateurs Juin 2020

Tous les deux mois, nous publions un « Rapport aux donateurs » pour vous informer de nos progrès dans la lutte aux maladies de la pauvreté. Vous pouvez lire le dernier exemplaire en sélectionnant la photo ci-haut.

Secours aux Lépreux est membre de l'ILEP

LogoILEP

Fédération de 14 ONG internationales, travaillant dans 63 pays.
La collaboration entre les membres est la clé du succès de l'ILEP. Les ressources sont mieux utilisées et le soutien est concentré là où les besoins sont les plus grands.
Ilep

Du fond du coeur, Merci!

ThankMerci

SECOURS AUX LÉPREUX

305-1805 rue Sauvé Ouest 
Montréal, QC H4N 3H4
Téléphone : 514-744-3199 
Sans frais : 1-866-744-3199
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Numéro de charité : 103115812RR0001

Politique de protection de la vie privée

Lepra1