Main5 horzFR

Des personnes souffrent de lèpre dans 34 pays des Régions Asie et Pacifique de l’OMS. L’Asie dénombre plus de 125 000 individus sous traitement chaque année. Ensemble, ces 34 pays dépistent plus de 157 000 nouveaux cas annuellement, dont 80% de ce nombre en Inde. Au cours des dernières années, le nombre de nouveaux patients présentant déjà des handicaps lors du diagnostic a diminué et est maintenant de 4.3%. Le dépistage hâtif pour trouver les personnes affectées avant l’apparition d'invalidités a entraîné cette baisse.
Le nombre croissant de rechutes et les nouveaux cas présentant un handicap sont les grands défis des prochaines années. Les pays les plus touchés sont le Bangladesh, l’Inde, l’Indonésie, le Myanmar, le Népal, les Philippines et le Sri Lanka.

Le rang IDH permet de classer chaque pays par rapport aux 187 pays évalués. L'Indice de développement humain (IDH) a été créé par le Programme des Nations unies pour le développement. L'IDH est mesuré en faisant la synthèse de 3 indicateurs: l'espérance de vie à la naissance — le niveau d'éducation — le revenu.

Un autre indicateur pour bien comprendre un pays que nous aidons est le pourcentage de la population vivant sous le seuil de la pauvreté. La Banque Mondiale définit ce seuil de pauvreté extrême à 1,90 US$ par jour, par personne.


Asie 2019   -   4 pays   -   15 projets
  

 Bangladesh

Rang IDH 136/187  - Espérance de vie 72.8  - 14.8 % sous le seuil de l'extrême pauvreté

Bangladesh1

Un projet. Partenaire : Action Damien
Budget pour 2019 : 67 200 $
À Tangail - districts de Jamalpu, le Programme de contrôle de la lèpre de Tangail offre des activités de communication et de mobilisation sociale, de diagnostic, de traitement et de suivi des patients souffrant de tuberculose et de lèpre, y compris les services ambulatoires et les services hospitaliers. De plus, le programme prévoit des activités de prévention des handicaps pour les individus atteints de lèpre. Ce projet couvre les trois objectifs stratégiques : Zéro Transmission, Zéro Handicap et Zéro Discrimination
3strategies



Inde

Rang IDH 130/187  - Espérance de vie 68.8 ans  - 21.2 % sous le seuil de l'extrême pauvreté

India1
Douze projets. Partenaires : Action Damien, DAHW, Lepra, Women in need
Budget 2019 : 216 070 $
L'Inde est divisée en 29 états. Nos projets sont situés au Tamil Nadu, Andhra Pradesh, Telangana (Sud), Maharashtra (Ouest), Odisha et Bihar (Est). Nos activités couvrent tous les aspects du contrôle de la lèpre soit le dépistage précoce, les traitements, les cliniques ambulatoires et les hôpitaux, la chirurgie reconstructive pour améliorer les capacités fonctionnelles, les services de soins aux personnes handicapées, la sensibilisation de la communauté pour réduire la stigmatisation et l'autonomisation des personnes atteintes de lèpre. Ces projets couvrent les trois objectifs stratégiques : Zéro Transmission, Zéro Handicap et Zéro Discrimination.
3strategies



Philippines

Rang IDH 113/187  - Espérance de vie 69.2 ans  - 8.3 % sous le seuil de l'extrême pauvreté

Philippines1

Un projet. Partenaire : American Leprosy Mission
Budget 2019 : 33 750 $
Le projet de la Clinique de la peau de Cebu vise à réduire considérablement le fardeau de la lèpre dans la province de Cebu. Les bénéficiaires du projet sont traités et également recrutés dans divers projets de recherche pour découvrir de nouvelles modalités de diagnostic, de traitement et de prévention pour améliorer les services de lutte contre la lèpre dans différents contextes. L'objectif principal de ce projet est Zéro Handicap.

ZeroHandicap


 

Sri Lanka

Rang IDH 76/187  - Espérance de vie 75.5 ans  - 10 % sous le seuil de la pauvreté

FairmedSrilanka

Un projet. Partenaire : Fairmed
Budget 2019 : 60 750 $
La lèpre au Sri Lanka est une maladie à forte stigmatisation sociale. L'Organisation Mondiale de la Santé a identifié le Sri Lanka comme l'un des rares pays à signaler encore plus de mille nouveaux cas par an. 1800 à 2000 nouveaux cas ont été détectés annuellement au Sri Lanka au cours des dix dernières années. Le défi de réduire ce grand nombre se poursuit. La maladie affecte les hommes et les femmes également avec une forte proportion d'enfants de moins de 15 ans. Les actions proposées visent à renforcer les activités et à tester de nouvelles technologies et des approches innovantes pour la détection active des cas, pour réduire l'invalidité et pour l'identification des zones à haut risque. Ce projet couvre deux objectifs stratégiques : Zéro Transmission et Zéro Handicap.

ZeroTranZeroHan horz

 

SECOURS AUX LÉPREUX

305-1805 rue Sauvé Ouest 
Montréal, QC H4N 3H4
Téléphone : 514-744-3199 
Sans frais : 1-866-744-3199
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Numéro de charité : 103115812RR0001

Politique de protection de la vie privée

Lepra1