Premier signe de la lèpre
La lèpre est une maladie infectieuse touchant la peau et les nerfs des personnes infectées. Non traitées, des lésions nerveuses et d'autres complications surviennent lorsque la maladie progresse. Le manque de sensation conduit à des blessures et à des déformations du visage et des membres.
Dans de nombreuses communautés, la lèpre entraine la stigmatisation envers les personnes touchées et leurs familles, les obligeant à être rejetées et même exclues de la vie quotidienne. La lèpre est encore endémique dans les régions pauvres du monde. Environ 230 000 nouveaux patients sont signalés chaque année dans le monde entier. Aussi, on estime qu'au moins 3 millions de personnes vivent avec une incapacité permanente due à la lèpre, bien que le chiffre exact est inconnu.
Heureusement, la lèpre peut être complètement guérie avec quelques mois d'un traitement efficace de chimiothérapie. Si découverts à un stade précoce de la maladie, la plupart des patients ne souffriront jamais des complications néfastes causées par la lèpre.
Nous sommes heureux d'annoncer le lancement du nouveau Partenariat mondial pour Zéro Lèpre
Vendredi 26 janvier 2018 - Le lancement du nouveau Partenariat mondial pour Zéro Lèpre a été annoncé. La création de ce partenariat est un grand pas en avant dans la lutte contre la maladie, en offrant de l'espoir aux patients. En combinant l'expertise, la coordination des efforts de recherche et le financement, nous serons en mesure de tirer parti des approches nouvelles et innovantes pour accélérer les progrès vers l'éradication de la lèpre.
Environ 200 000 personnes sont nouvellement diagnostiquées avec la lèpre chaque année, dont 18 000 enfants. Le lancement du Partenariat mondial pour Zéro Lèpre est une étape excitante vers un monde sans lèpre.
Aujourd'hui, environ deux millions de personnes vivent avec un handicap causé par la lèpre.
Ensemble, nous sommes optimistes que nous pouvons atteindre Zéro Lèpre