S L C L R
Faire un don

La lèpre

Congo detoure
Qu'est-ce que la Lèpre

La lèpre en 2023

La lèpre, ou maladie de Hansen, est une des 21 maladies tropicales négligées (MTN) causée par le bacille M. leprae. Avec une incubation de 4 à 5 ans, les symptômes peuvent parfois se manifester après 20 ans. Chaque année, plus de 180 000 nouveaux cas, principalement en Inde, au Brésil et en Indonésie, touchent des communautés à faible revenu. Cette maladie affecte la peau, les nerfs périphériques et les yeux, pouvant causer des handicaps sans traitement rapide, tout en exposant les malades à la stigmatisation et à des conséquences socio-économiques.

127

pays ont signalé de nouveaux cas de lèpre

4

millions de personnes souffrent d’un handicap dû à la lèpre

182815

nouveaux cas de lèpre signalés dans le monde

6

pourcent de ces nouveaux cas sont des enfants

79

pourcent des nouveaux cas de lèpre ont été dépistés au Brésil, en Inde et en Indonésie.

Faits sur la lèpre

La lèpre demeure une maladie qui suscite des défis importants en matière de santé publique et de droits humains.

La transmission de la lèpre se fait par des gouttelettes émises par le nez et la bouche. Un contact étroit et prolongé sur une longue période avec une personne atteinte de lèpre non traitée est nécessaire pour la transmission. Les interactions occasionnelles, comme se serrer la main ou partager un repas, ne facilitent pas la propagation de la maladie.

La lèpre peut être soignée par une combinaison d’antibiotiques (dapsone, rifampicine et clofazimine). Cette combinaison de médicaments est appelée polychimiothérapie (PCT) et permet généralement de prévenir les handicaps si elle est commencée à temps. La durée du traitement est de 6 à 12 mois. Quelques jours après avoir commencé la PCT, un patient atteint de la lèpre n’est plus contagieux.

Des traitements supplémentaires — tels que le soulagement de la douleur, la kinésithérapie, la chirurgie reconstructive ou le soutien psychologique — peuvent être nécessaires lorsque les personnes touchées par la lèpre souffrent de complications ou d’effets secondaires de la maladie. 

Les personnes touchées par la lèpre souffrent aussi de stigmatisation, d’exclusion sociale et de discrimination. Cela peut affecter leur bien-être mental et entraîner des dépressions et de l’anxiété. Au niveau mondial, il existe plus de 100 lois qui imposent des mesures discriminatoires à l’encontre des personnes atteintes de la lèpre, et qui doivent encore être abolies.

Ces dernières années, des progrès ont été réalisés en matière de prévention de la lèpre, notamment en ce qui concerne la gestion des contacts (recherche des contacts des nouveaux patients atteints de la lèpre), la chimioprophylaxie (administration d’une dose unique de rifampicine aux contacts des nouveaux patients atteints de la lèpre) et l’immunoprophylaxie (recherche et essais d’un vaccin contre la lèpre).

Bangladeshpexels mumtahina tanni 3322102