AMÉRIQUE

29,936 nouveaux patients

Rép. dominicaine

6 PROJETS - 2 PARTENAIRES

Une unité centrale à Santo Domingo gère le programme national de lutte contre la lèpre avec 8 centres régionaux de santé. La recherche active des personnes atteintes de la lèpre se fait par le biais d'examens médicaux dans les écoles, les maisons et les quartiers. Le programme social de lutte contre la lèpre couvre les besoins des familles à faible revenu touchées par la lèpre. De la nourriture et des soins sont offerts aux personnes atteintes de tuberculose et souffrant de malnutrition. En septembre 2020, une campagne "Portez du bleu" a été lancée pour détecter les nouveaux cas et lutter contre la discrimination.

budget 2021 : $139,392

Nos partenaires sur le terrain sont le Patronnato de lucha contra la lepra et les Soeurs de l'Enfant-Jésus de Chauffailles. Le Dr Juan Periche et Sœur Komori sont de merveilleux alliés dans la lutte contre la lèpre.

INDEX DÉVELOPPEMENT HUMAIN 89/187

La République dominicaine est bien classée dans l'indice de développement humain. En Amérique, la pauvreté n'est pas comparable à celle de l'Afrique. L'espérance de vie est de 74,7 ans. La mortalité infantile est de 2,3 %, et les décès de moins de 5 ans sont de 2,6 %. 1,6 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté extrême.

Nicaragua

Contrôle Lèpre - Chinandega

Dans le cadre de ce projet, nous formons le personnel du programme national de lutte contre la lèpre au dépistage rapide des nouveaux cas et nous encourageons les campagnes actives de détection de la maladie. Le programme travaille également dans le domaine des soins de santé maternelle et infantile.

budget 2021 : $40,920

En 2020, nous finançons aussi une formation à Choluteca (Honduras). Le département de Choluteca, situé à la frontière du Nicaragua, est une zone de transit de personnes d'un pays à l'autre et est également très endémique en ce qui concerne les maladies liées à la pauvreté.

INDEX DÉVELOPPEMENT HUMAIN 126/187

Le Nicaragua se classe faiblement dans l'indice de développement humain. L'espérance de vie est de 75,2 ans. La mortalité infantile est de 1,4 % et les décès de moins de 5 ans sont de 1,7 %. 3,2 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté extrême.

Pérou

casa san jose - san pablo de loreto

San Pablo est un village accessible uniquement par bateau après un long voyage sur le fleuve Amazone. La ville a été construite en 1925 pour être une colonie de lépreux. En 1957, la colonie comptait 780 personnes atteintes de la lèpre. La colonie est aujourd'hui fermée, mais tous ses citoyens ont un lien avec la lèpre.

budget 2021 : $19,800

Notre partenaire est la congrégation des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph. La Casa San Jose est un foyer pour les personnes gravement handicapées par la lèpre. Ce projet offre dignité et soins aux personnes démunies. Ce projet contintinuera tant que ces individus fortement handicappés auront besoin de notre aide.

INDEX DÉVELOPPEMENT HUMAIN 82/187

Le Pérou est bien classé dans l'indice de développement humain. L'espérance de vie est de 77,4 ans. La mortalité infantile est de 1,1 %, et les décès de moins de 5 ans sont de 1,4 %. 3,4 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté extrême.

Français du Canada