NOUVELLES

Actualités, Bulletins et Publications

Dernières NOUVELLES

1961-2021 - Notre 60e anniversaire

Le travail humanitaire de Secours aux Lépreux a commencé en 1961. Le fondateur, Pierre E. Théorêt, a reçu une lettre de sa nièce, une infirmière canadienne travaillant en Inde. Elle décrivait les terribles souffrances et les conditions de vie des personnes touchées par la lèpre. M. Théorêt a écrit à tous ses amis pour leur demander d'aider ces individus. Leur réponse a été enthousiaste et il a créé une fondation dans le but d'aider les personnes affectées. Depuis 60 ans, la vision a évolué vers un monde sans lèpre et sans autres maladies négligées. Aujourd'hui, Jean, le fils de notre fondateur, est toujours impliqué dans le travail pour un « Monde sans lèpre ».

Félicitations à notre ami Amar Timalsina

Secours aux Lépreux félicite Amar Timalsina, qui a souffert de la lèpre au Népal, pour sa nomination au poste de coordinateur du réseau mondial d'IDEA International. Amar est très respecté : il est membre du groupe consultatif de l'ILEP pour les personnes touchées par la lèpre. La mission d'IDEA est de mettre en réseau, dans le monde entier, les personnes qui ont fait l'expérience de la maladie de Hansen, également appelée lèpre, afin qu'elles se renforcent mutuellement, garantissent les droits de l'homme et favorisent l'inclusion. Maryse Legault, notre directrice, fait partie du conseil d'administration d'IDEA. Nous applaudissons la décision d'IDEA de nommer Amar à ce poste important.

L'OMS et les maladies tropicales négligées.

Les maladies tropicales négligées (MTN) constituent un groupe de 20 maladies, dont la lèpre. Elles touchent environ 1,7 milliard de personnes dans 149 pays et affectent ceux qui vivent dans la pauvreté et ont un accès limité à des soins de santé et à de l'eau potable « Mettre fin à la négligence pour atteindre les objectifs de développement durable : une feuille de route pour les maladies tropicales négligées 2021-2030 » a été lancée le 28 janvier lors d'un événement virtuel célébrant les progrès accomplis, expliquant les nouveaux objectifs et mobilisant la communauté à l'action.

Nos bulletins

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2020

FÉVRIER 2021

États Financiers

Politique de la Protection de la vie privée

Français du Canada