AFRIQUE

21,201 nouveaux patients

Tchad

PROGRAMME NATIONAL ANTI-LÈPRE

Coordination du programme de lutte contre la lèpre à l'échelle du pays. Suivi, formation, détection active des cas, distribution de PCT et surveillance. Objectifs stratégiques : Zéro Transmission - Zéro Handicap - Zéro Discrimination. Population 17,4 millions

budget 2023 : 22,440 $

Notre partenaire terrain est la Fondation Follereau. 446 nouveaux cas ont été détectés. Parmi eux, 118 femmes et 58 enfants. 85 personnes étaient déjà handicapées au moment de leur diagnostic de lèpre.

INDEX DÉVELOPPEMENT HUMAIN 190/191

Le Tchad se classe très bas dans l'indice de développement humain. L'espérance de vie est de 52.5 ans. 38% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. 87% de la population vit dans des bidonvilles.

RD Congo

2 PARTENAIRES ET 1 NOUVEAU PROJET

Programme de lutte contre la tuberculose et la lèpre au Haut-Uele avec notre partenaire Fondation Damien. 13 000 personnes sont supervisées chaque année par des agents de santé. Réduction des handicaps chez les enfants dans la province Sud-Kivu avec notre partenaire Fontilles. Objectifs stratégiques : Zéro Transmission - Zéro Handicap

budget 2023 : 96,242 $

Dans tout le pays, 3 032 nouveaux cas ont été détectés. Parmi eux, 1 222 femmes et 158 enfants. 317 personnes étaient déjà handicapées au moment du diagnostic de la lèpre.

INDEX DÉVELOPPEMENT HUMAIN 179/191

La République démocratique du Congo se classe très bas dans l'indice de développement humain. L'espérance de vie est de 59.2 ans. 77% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. 78% de la population vit dans des bidonvilles.

Éthiopie

AUGMENTATION DU DÉPISTAGE ET DE LA QUALITÉ DE VIE - ARSI, RÉGION D'OROMIA

Le projet trouve les patients non détectés dans les communautés endémiques et fournit à la fois des soins médicaux et une autonomisation socio-économique. Objectifs stratégiques : Zéro Transmission - Zéro Handicap

budget 2023 : 74,800 $

Notre partenaire sur le terrain est GLRA-Éthiopie. Un total de 2 993 nouveaux cas ont été détectés. Parmi eux, 15% étaient des enfants et 14,8% étaient déjà handicapés. La maladie continue à se transmettre dans la population.

INDEX DÉVELOPPEMENT HUMAIN 175/191

L'Éthiopie se classe très bas dans l'indice de développement humain. L'espérance de vie est de 65 ans. 31% de la population vit sous le seuil de pauvreté. 64% de la population vit dans des bidonvilles.

Guinée-Bissau

PROGRAMME NATIONAL ANTI-LÈPRE

Soutien au Programme national de lutte contre la lèpre et au Centre national de référence de Cumura. Collaboration avec les organisations de personnes touchées par la lèpre. Objectifs stratégiques : Zéro Transmission - Zéro Handicap - Zéro Discrimination

budget 2023 : 22,440 $

Notre partenaire terrain est Amici di Raoul Follereau. Le pourcentage élevé de cas MB (la forme la plus grave de la lèpre) et la fréquence élevée des malformations au moment du diagnostic montrent que les patients sont dépistés très tard. Le pourcentage d'enfants dans les nouveaux cas est en augmentation. Ce sont autant d'indicateurs de la persistance d'une forte transmission de la lèpre dans le pays.

INDEX DÉVELOPPEMENT HUMAIN 177/191

La Guinée-Bissau se classe très bas dans l'indice de développement humain. L'espérance de vie est de 59.7 ans. 68% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. 74% de la population vit dans des bidonvilles.

Côte d'Ivoire

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE LA LÈPRE

Le projet contribue à améliorer la qualité de vie en créant de meilleures opportunités pour commencer un travail significatif et des moyens de subsistance pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Objectif stratégique : Zéro Discrimination.

budget 2023 : 40,000 $

Notre partenaire sur le terrain est Effet Hope. En Côte d'Ivoire, le fardeau socio-écomique de la maladie est encore lourd. De nombreuses personnes touchées par la lèpre, bien que guéries, souffrent d'un handicap permanent. Ces handicaps entraînent une pauvreté accrue, une stigmatisation sociale et des interruptions de scolarité ou de travail.

INDEX DÉVELOPPEMENT HUMAIN 159/191

La Côte d'Ivoire se classe très bas dans l'indice de développement humain. L'espérance de vie est de 58.6 ans. 30% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. 60% de la population vit dans des bidonvilles.

Madagascar

2 projets - 2 partenaires

Nous apportons un soutien technique et financier au programme national de lutte contre la lèpre et à de nombreux centres de santé locaux offrant des services aux personnes touchées par la lèpre. L'un des projets forme des agents de santé pour accroître le dépistage et améliorer la qualité des soins. L'objectif principal de ces projets est de parvenir à une transmission zéro.

budget 2023 : 44,800 $

Nos partenaires terrain sont la Fondation Follereau et les Filles de la Charité. 1.283 nouveaux cas ont été détectés. Parmi eux, 228 femmes et 96 enfants. 255 personnes étaient déjà handicapées au moment de leur diagnostic de la lèpre.

INDEX DÉVELOPPEMENT HUMAIN 173/191

Madagascar est une très grande île d'Afrique de l'Est, avec une population de 27,9 millions d'habitants. L'espérance de vie est de 64.5 ans. 79 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Mozambique

CONTROLE LÈPRE - PROVINCE DE MANICA

Nous soutenons la Direction de la santé à Manica et l'Association mozambicaine des personnes touchées par la lèpre - AMPAL. Dans les 12 districts, il y a un dépistage actif des cas, la prévention des handicaps, des groupes d'auto-soins, la formation du personnel périphérique et la réhabilitation.

budget 2023 : 74,800 $

Notre partenaire terrain est Amici di Raoul Follereau. 2,220 nouveaux cas ont été détectés. Parmi eux, 954 femmes et 211 enfants. 435 personnes étaient déjà handicapées au moment du diagnostic de la lèpre.

INDEX DÉVELOPPEMENT HUMAIN 185/191

Le Mozambique se classe très bas dans l'indice de développement humain. L'espérance de vie est de 59.3 ans. 64% de la population vit sous le seuil de pauvreté. 77% de la population vit dans des bidonvilles.

Sénégal

INCLUSION - PROMOTION DES DROITS

Nous travaillons à la promotion des droits humains et à l'intégration des personnes touchées par la lèpre dans 16 communes rurales éloignées du Sénégal. Un changement de mentalité et la défense des droits des personnes handicapées sont nécessaires pour parvenir à l'inclusion sociale. L'objectif principal de ce projet est Zéro Discrimination.

budget 2023 : 67,320 $

Notre partenaire Terrain est DAHW. 189 nouveaux cas ont été détectés. Parmi eux, 58 femmes et 21 enfants. 10 personnes étaient handicapées au moment du diagnostic de la lèpre - un signe que le dépistage actif est présent.

INDEX DÉVELOPPEMENT HUMAIN 170/191

Le Sénégal se classe très bas dans l'indice de développement humain. L'espérance de vie est de 67.1 ans. 38.5% de la population vit sous le seuil de pauvreté. 30% de la population vit dans des bidonvilles.

Français du Canada